Return to site

Vivre avec un but : "Purpose" et leadership

Vivre avec un but, ce n’est pas un idéal farfelu, mais une intention qui peut changer radicalement… le cours de sa vie. De plus en plus d’études se penchent sur l’impact que la détermination et la poursuite de ce but peut avoir. Des corrélations étroites apparaissent avec le bien-être, le bonheur est des marqueurs de santé et de longévité.

De quoi parle-t-on quand on évoque « vivre avec un but » ? Il s’agit de la combinaison de deux facteurs essentiels : vivre en accord avec ses valeurs et ses objectifs, et aussi œuvrer pour avoir un impact positif sur le monde. Ces deux composantes, lorsqu’elles sont réunies, contribuent à améliorer grandement la qualité de vie.

Par exemple, une étude a montré que, sur une échelle de « but dans la vie » de six points, toute augmentation d’un point entraîne une baisse de 27% du risque de subir une crise cardiaque, pour des adultes souffrant de pathologies cardiaques.

Ces recherches se déclinent ensuite dans l’éducation, ou le monde de l’entreprise. Ainsi, les étudiants qui considèrent leurs études cohérentes avec leur but dans la vie sont beaucoup plus enclins à travailler assidument. Et les entreprises qui affichent clairement leur but et leur vision offrent un meilleur environnement de travail, et affichent des performances financières supérieures !

Trouver ce cap vers lequel diriger son navire ne s’apprend pas dans les livres. Il émerge au fil d’un processus d’introspection, et s’affine, évolue, au gré des expériences et de la maturité. Une fois que l’on tient son grand et noble but, il s’agit de s’aligner sur ce cap. Cet alignement nécessite de la volonté et de l’énergie, pour maintenir la barre, malgré les vents parfois contraires, voire les tempêtes.

Pour les leaders en particulier, qui ont ce rôle d’inspiration vis à vis des personnes de leur organisation, tendre vers un noble but est un pilier fondamental de leur leadership

Découvrez ici l’article paru dans Greater Good – Berkeley (20 mai 2016).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly